Étymologie du mot

amour

Quelle est l’étymologie du mot amour ?

On ne sait peut-être pas d’où vient l’amour, mais on sait d’où vient le mot !

En latin, le verbe amare signifiait « aimer », aussi bien dans le sens affectueux et amical que dans le sens physique et sentimental, et même dans le sens érotique. De ce verbe est dérivé le nom amor, qui a donné d’abord amur en ancien français. En évoluant, le mot est devenu ameur vers le XIIIe siècle.

Selon l’évolution régulière du latin vers le français, cela aurait dû s’arrêter là. Alors pourquoi dit-on aujourd’hui amour et plus ameur ? Deux hypothèses sont avancées, et les deux sont peut-être conjointes.

En ancien provençal, qui se parlait dans tout le sud de la France, le mot se disait amor. Or, l’ancien provençal était la langue des troubadours, qui voyageaient à travers toute la France et qui contaient, notamment, des histoires d’amour. Aussi, la forme amor a eu une influence sur la forme ameur, ce qui a abouti à amour.

Autre possibilité, dans la Champagne orientale, on disait amour. Comme cette région a produit une importante littérature parlant d’amour courtois, le français a fini par adopter cette variante dialectale.

Au-delà du français

Si vous parlez des langues étrangères, peut-être avez-vous remarqué qu’on trouve des mots proches de amour dans les langues romanes, mais pas dans d’autres langues. Pourquoi ? En fait, le latin amor, qui a donné amour en français, amor en espagnol, amore en italien, etc., est apparenté au mot maman.

Maman est formé sur les babillages des bébés : l’un des premiers sons qu’ils arrivent à produire est [m] (ce qui explique que le mot maman se ressemble dans toutes les langues du monde). C’est ce même son [m] qui a été repris en latin pour faire les mots amare et amor, qui ont ensuite évolué dans les langues néolatines.

À l’inverse, dans beaucoup de langues indo-européennes, les mots de sens similaire à amour ont pour racine un mot sanskrit qui devait ressembler à lub-hyati. On retrouve cette racine dans l’anglais love, dans l’allemand Liebe, dans le russe ljoubit’, mais également dans le mot français libido.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte