Orthographe de la phrase

elles sont présentes

Comment écrire la phrase elles sont présentes ?

Que mettre à la fin du mot présente : -es ou bien -ent ? On écrit elles sont présentes avec un s au bout, voici pourquoi.

Dans elles sont présentes, le dernier mot est le mot présent (le contraire de absent), qui est un simple adjectif, complètement normal. Il s’accorde ici avec elles, donc il se met au féminin pluriel, avec un e et un s.

Exemples : je confirme qu’elles sont présentes, elles sont toujours présentes, elles sont bel et bien présentes. Avec d’autres sujets, ça donnerait il est présent (masculin singulier), ils sont présents (masculin pluriel), elle est présente (féminin singulier).

À quoi correspond présentent ?

La forme présentent avec la terminaison -ent existe aussi mais il s’agit du verbe présenter. Avec un sujet au pluriel, on écrit ils présentent, elles présentent. Ce verbe a souvent le sens de « faire une présentation ».

L’erreur à ne pas faire

Il ne faut pas confondre l’adjectif présent avec le verbe présenter, même si leurs formes peuvent se prononcer pareil ! On n’écrit jamais elles sont présentent.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bonheur

Contraires du mot septentrional

Définition de l’expression nationaliser les autoroutes

Définition du mot ramadan

Définition du mot séparatisme

Orthographe de la phrase nous avons vu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte