Quelle est l’origine du mot écologie ?
Le mot écologie a été emprunté à l’allemand Ökologie au début du XXe siècle. En allemand, il a été construit à partir des éléments grecs oikos, « maison, habitat (et par là, milieu) », et logos, « discours », qui entre dans de nombreux noms de sciences sous la forme -logie.
Le terme allemand a été forgé au milieu du XIXe siècle par le biologiste allemand Ernst Haeckel (1834 – 1919). Pour lui, l’écologie est l’étude des relations entre les êtres vivants.
Évolution de sens de écologie en français
C’est dans ce sens que le mot écologie a été introduit en français, en particulier au sujet des plantes et de leurs interactions avec leur milieu.
Plus tard, le sens de ce mot a dévié en intégrant l’idée d’équilibre biologique, d’harmonie dans la nature. L’écologie, c’est alors l’étude des comportements des êtres vivants dans une perspective de maintien de l’équilibre biologique et de survie des espèces.
Pour parvenir au sens actuel d’écologie, il ne reste qu’à ajouter l’humain. On peut définir écologie comme « interactions entre les humains et leur milieu naturel, visant au respect de l’environnement et des équilibres naturels (protection du vivant, exploitation raisonnée des ressources, etc.) ».
En politique enfin, le mot écologie désigne l’idéologie de partis politiques qui mettent au premier plan de toute action politique le respect et la conservation de la nature.