C’est quoi, le Belem ?
Le Belem est un bateau à voiles français, un voilier de grandes dimensions : près de 60 mètres de longueur, 22 voiles d’une surface de 1 000 mètres carrés. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et lancé en 1896.
Ce voilier a d’abord été un navire commercial, affecté au transport de marchandises en Amérique du Sud et dans les Antilles. Avec l’avènement des bateaux à vapeur, il devient obsolète dans le secteur commercial. Le Belem change alors de main et devient un luxueux navire de plaisance.
Au milieu du XXe siècle, le Belem devient un navire-école à l’usage des forces armées italiennes. Il est alors équipé de moteurs, avant de repasser sous pavillon français. Remis en état après bien des péripéties, le navire est classé monument historique dans les années 1980.
Il sert depuis lors à des missions de prestige, par exemple comme pièce d’exposition, lors de voyages commémoratifs, dans des fêtes comme des jubilés, des inaugurations, des rassemblements de voiliers.
En 2024, quelques semaines avant les Jeux olympiques de Paris, il est chargé de transporter la flamme olympique de Grèce jusqu’à Marseille.
D’où vient son nom ?
Le nom du navire,