Prononciation du mot

Chamonix

Comment prononce-t-on le nom de la ville de Chamonix ?

On rencontre deux prononciations pour le nom de cette ville de montagne : [ʃamoni] (« cha-mo-ni ») et [ʃamoniks] (« cha-mo-niks »). Alors faut-il prononcer ou non le x final de Chamonix ?

La prononciation correcte est [ʃamoni], où le x ne se prononce pas. C’est la prononciation locale, répandue dans une partie du Sud-Est de la France. C’est la même chose quand on dit le nom entier de la commune, Chamonix-Mont-Blanc : le x est muet.

Un peu d’histoire

Pour comprendre la différence entre la prononciation et l’orthographe du mot Chamonix (et idem pour Bardonnex, Oyonnax, etc.), il faut s’intéresser à l’histoire du mot. À l’écrit, un x muet a autrefois été ajouté pour indiquer l’accentuation du mot dans la langue locale de l’époque, l’arpitan. L’ajout d’une lettre muette indiquait quelle syllabe était accentuée. Si les clercs ont choisi la lettre x, c’est parce que cette lettre n’était pas utilisée en latin. Il n’y avait donc pas de confusion possible : ce x était un signe accessoire qui ne devait pas être prononcé.

Même chose avec la lettre z, qui donnait aussi une indication sur l’accentuation. D’autres noms de lieux de la même région sont concernés : Avoriaz, La Clusaz, etc.

Ainsi, selon qu’on ajoutait un x ou un z, on indiquait que la syllabe accentuée était, respectivement, soit la dernière, soit l’avant-dernière. Mais avec le temps, sous l’influence de la forme écrite, ces lettres muettes ont fini par être prononcées, d’abord par des personnes qui découvraient le mot à l’écrit. Puis, avec l’essor du tourisme, ces prononciations se sont répandues…

Est-ce vraiment incorrect de prononcer le x ?

Si les locaux savent que le x est muet, beaucoup de visiteurs et de touristes l’ignorent. Aussi, il est assez courant d’entendre ou de dire « cha-mo-niks » en prononçant le x. Ce n’est pas une erreur très grave, mais ça peut d’être mal vu par les gens du coin. Pour eux, il est clair que quelqu’un qui prononce [ʃamoniks] n’est pas d’ici !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jouer les cassandre

Définition du mot gone

Définition du mot khapta

Orthographe de la phrase nous avons réalisé

Prononciation du mot solennel

Synonymes de l’expression pas cher

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte