Définition de l’expression

chaise du tigre

Que veut dire l’expression chaise du tigre ?

Une chaise du tigre est une chaise comportant une armature métallique spéciale pour attacher par les poignets la personne assise et pour l’empêcher de déplacer ses jambes, tout en la maintenant dans une position inconfortable.

Cette chaise, considérée en Occident comme un instrument de torture, est utilisée en Chine pour des interrogatoires, notamment contre les Ouïgours. En 2015, la convention des Nations unies contre la torture a réclamé son interdiction.

D’où vient l’expression chaise du tigre ?

Il y a deux hypothèses pour expliquer l’origine de l’expression chaise du tigre, attestée en français depuis le milieu des années 2010.

Elle pourrait faire référence à une table sur laquelle on attache des tigres pour les maîtriser (par exemple pour les faire poser avec des touristes). Le mot tigre pourrait aussi faire référence à la Chine, par métonymie, car le tigre y est considéré comme le roi des animaux.

On retrouve la même expression en anglais : tiger chair. En outre, on appelle banc du tigre (en anglais, tiger bench) un autre instrument de torture encore plus violent, sur lequel la personne est également attachée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot tarpin

Définition du mot taurine

Définition du mot youtubeur

Étymologie du prénom Louise

Orthographe de la phrase j’ai fui

Orthographe du mot renouvellement

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte