Définition de l’expression

chaise du tigre

Que veut dire l’expression chaise du tigre ?

Une chaise du tigre est une chaise comportant une armature métallique spéciale pour attacher par les poignets la personne assise et pour l’empêcher de déplacer ses jambes, tout en la maintenant dans une position inconfortable.

Cette chaise, considérée en Occident comme un instrument de torture, est utilisée en Chine pour des interrogatoires, notamment contre les Ouïgours. En 2015, la convention des Nations unies contre la torture a réclamé son interdiction.

D’où vient l’expression chaise du tigre ?

Il y a deux hypothèses pour expliquer l’origine de l’expression chaise du tigre, attestée en français depuis le milieu des années 2010.

Elle pourrait faire référence à une table sur laquelle on attache des tigres pour les maîtriser (par exemple pour les faire poser avec des touristes). Le mot tigre pourrait aussi faire référence à la Chine, par métonymie, car le tigre y est considéré comme le roi des animaux.

On retrouve la même expression en anglais : tiger chair. En outre, on appelle banc du tigre (en anglais, tiger bench) un autre instrument de torture encore plus violent, sur lequel la personne est également attachée.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte