Orthographe de la phrase

il est établi

Comment s’écrit il est établi ?

Dans les phrases qui comportent ces mots, la question porte sur le mot établi : l’écrit-on avec un t à la fin ? Eh bien non, sans rien à la fin : on écrit toujours il est établi avec i.

Exemples : il est établi que le locataire a…, il n’est pas établi si…, il est établi que cela s’est produit pendant la nuit. Même chose quand le sujet du verbe est un nom masculin : le devis est établi au nom de…, ce document est établi pour faire valoir ce que de droit.

Dans ces phrases, le verbe établir est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire être et le participe passé établi. La difficulté, c’est de savoir si ce dernier reçoit une lettre muette à la fin ou non.

C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se terminent par -it, comme produit, par -is, comme permis, et par -i, comme grandi. Établi fait partie de ceux qui se terminent par -i, sans lettre muette derrière.

Et la forme établit ?

L’orthographe établit avec un t existe, elle aussi. Elle correspond au verbe établir conjugué au présent, avec le sujet il ou elle : il établit. Cette fois, on ne trouve pas d’auxiliaire à côté du verbe.

L’erreur à ne pas faire

Il ne faut pas confondre les différentes formes que peut prendre le verbe établir. On n’écrit en aucun cas il est établit avec un t.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte