Quelle est l’origine du mot allô ?
On utilise le mot allô pendant une liaison téléphonique : au début pour établir le contact, mais aussi à tout moment lorsque la liaison se coupe, pour vérifier si elle se rétablit ou non. Mais quelle est l’étymologie de allô ?
Rappelons déjà que le téléphone est une invention de la deuxième moitié du XIXe siècle. Quant au mot allô, qui s’écrit aussi allo sans accent circonflexe, il est employé en français depuis la fin du XIXe siècle.
C’est un emprunt à l’anglo-américain halloo, qui avait la même utilité dans cette langue. Le mot anglais découle d’une interjection autrefois utilisée à la chasse pour attirer l’attention des chiens à distance et pour les inciter à poursuivre une proie.
Ce cri anglais, transcrit aussi hollo, est une variante de hallow. Tous ces mots proviennent du verbe to hallow, « poursuivre en criant, durant une chasse », qui remonte à l’ancien français halloer, de même sens.
La large diffusion du mot allô à travers de nombreuses langues a conduit à la formulation de diverses hypothèses sur son origine. Il a été rapproché de mots semblables mais les théories qui en découlent semblent peu crédibles.
On lit ainsi que ce mot proviendrait du hongrois hallod ou hallom, ou peut-être du tchèque, ou bien du français allons.