Contraires du mot

précédent

Quels sont les contraires du mot précédent ?

Le contraire le plus courant de l’adjectif précédent est le mot suivant. Que ce soit dans un contexte spatial ou temporel, précédent fait référence à quelque chose qui se trouve devant ou avant, dans le passé, alors que suivant qualifie quelque chose qui se situe derrière ou après, dans le futur. Par exemple, dans une file d’attente, le contraire de personne précédente est personne suivante.

L’adjectif précédent qualifie un évènement passé. Quand on parle d’un évènement qui aura lieu dans le futur, on utilise plutôt les mots postérieur, ultérieur, futur. Si on oppose le passé au présent, alors l’évènement en question est qualifié d’actuel, de contemporain.

Le mot précédent s’emploie aussi comme nom. Un précédent, c’est un cas qui s’est produit auparavant et à partir duquel on peut juger. Quand un fait n’a pas de précédent, on dit que c’est une première.

Quels sont les contraires de sans précédent ?

Quant à l’expression sans précédent, elle qualifie quelque chose d’inédit, de novateur, qui se produit pour la première fois. Ses antonymes sont banal, courant, déjà vu.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte