Contraires du mot

précédent

Quels sont les contraires du mot précédent ?

Le contraire le plus courant de l’adjectif précédent est le mot suivant. Que ce soit dans un contexte spatial ou temporel, précédent fait référence à quelque chose qui se trouve devant ou avant, dans le passé, alors que suivant qualifie quelque chose qui se situe derrière ou après, dans le futur. Par exemple, dans une file d’attente, le contraire de personne précédente est personne suivante.

L’adjectif précédent qualifie un évènement passé. Quand on parle d’un évènement qui aura lieu dans le futur, on utilise plutôt les mots postérieur, ultérieur, futur. Si on oppose le passé au présent, alors l’évènement en question est qualifié d’actuel, de contemporain.

Le mot précédent s’emploie aussi comme nom. Un précédent, c’est un cas qui s’est produit auparavant et à partir duquel on peut juger. Quand un fait n’a pas de précédent, on dit que c’est une première.

Quels sont les contraires de sans précédent ?

Quant à l’expression sans précédent, elle qualifie quelque chose d’inédit, de novateur, qui se produit pour la première fois. Ses antonymes sont banal, courant, déjà vu.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot modeste

Définition de l’expression avoir des lettres

Orthographe de la phrase elle nous a rejoints

Orthographe du mot week-end

Prononciation du mot Auxerre

Prononciation du mot zoo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte