C’est quoi, une éclipse totale ?
L’expression
Il se produit une éclipse lunaire totale lorsque la Lune se situe dans l’ombre de la Terre. Autrement dit, les trois astres sont parfaitement alignés, avec le Soleil et la Lune chacun d’un côté de la Terre.
Quant à l’éclipse solaire totale, elle arrive lorsque la Lune se trouve précisément entre la Terre et le Soleil. Ce phénomène est impressionnant à observer : la lumière du Soleil disparaît progressivement, plongeant momentanément le jour dans l’obscurité.
Les éclipses totales sont des phénomènes rares, car les orbites (de la Terre autour du Soleil, de la Lune autour de la Terre) ne sont pas exactement sur le même plan. Elles n’arrivent que lorsque les astres se situent là où ces deux plans se croisent.
En outre, pour observer une éclipse totale, le positionnement de l’observateur est déterminant. Au moment où ce phénomène se produit, il est visible pour les personnes qui se trouvent sur une bande de terre précise. Autour de cette zone, les observateurs n’assisteront pas à une éclipse totale mais à une éclipse partielle.