Définition de l’expression

éclipse totale

C’est quoi, une éclipse totale ?

L’expression éclipse totale désigne la disparition totale temporaire d’un astre, du point de vue d’un observateur. Pour les observateurs humains, les éclipses totales concernent la Lune et le Soleil.

Il se produit une éclipse lunaire totale lorsque la Lune se situe dans l’ombre de la Terre. Autrement dit, les trois astres sont parfaitement alignés, avec le Soleil et la Lune chacun d’un côté de la Terre.

Quant à l’éclipse solaire totale, elle arrive lorsque la Lune se trouve précisément entre la Terre et le Soleil. Ce phénomène est impressionnant à observer : la lumière du Soleil disparaît progressivement, plongeant momentanément le jour dans l’obscurité.

Les éclipses totales sont des phénomènes rares, car les orbites (de la Terre autour du Soleil, de la Lune autour de la Terre) ne sont pas exactement sur le même plan. Elles n’arrivent que lorsque les astres se situent là où ces deux plans se croisent.

En outre, pour observer une éclipse totale, le positionnement de l’observateur est déterminant. Au moment où ce phénomène se produit, il est visible pour les personnes qui se trouvent sur une bande de terre précise. Autour de cette zone, les observateurs n’assisteront pas à une éclipse totale mais à une éclipse partielle.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte