Définition du mot

éclipse

C’est quoi, une éclipse ?

En astronomie, le mot éclipse désigne la disparition temporaire d’un astre (du moins, du point de vue d’un observateur). On parle en particulier d’éclipse solaire, qui se produit lorsque la Lune occulte le Soleil, et d’éclipse lunaire, qui arrive quand la Lune est cachée dans l’ombre de la Terre.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire est un phénomène qui se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés, en période de nouvelle Lune. La Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, cachant donc partiellement ou totalement le Soleil pendant quelques minutes.

Ce phénomène se produit en journée, obscurcissant le ciel quelques instants. Il est associé dans certaines cultures à quelque chose de mystique et parfois d’effrayant.

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune cache complètement le Soleil et qu’on n’en voit plus qu’un halo lumineux, avec en son centre une masse sombre. Depuis la Terre, elle n’est observable que si on se trouve dans l’alignement exact de la Terre, de la Lune et du Soleil.

Une éclipse solaire partielle se produit lorsque la Lune ne cache pas complètement le Soleil, mais seulement une partie. Contrairement à l’éclipse totale, elle est visible par les observateurs qui ne se trouvent pas exactement dans l’alignement des trois astres.

Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?

Une éclipse lunaire est un phénomène (plus fréquent que l’éclipse solaire) qui se produit lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignées et que la Lune est pleine. La Terre projette son ombre sur la Lune et la partie visible de celle-ci diminue en prenant une teinte cuivrée.

Une à deux éclipses lunaires, partielles ou totales, surviennent chaque année. Une éclipse lunaire partielle se produit quand une partie de la Lune seulement est dans l’ombre de la Terre. Une éclipse lunaire totale, quant à elle, arrive quand la Lune se trouve totalement dans l’ombre de la Terre : du point de vue d’un observateur sur Terre, elle n’est plus visible.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie du prénom Lucien

Genre du mot atmosphère

Orthographe de la phrase elle peut

Orthographe du mot joint

Orthographe du mot peut-être

Synonymes du mot but

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte