Définition de l’expression

éclipse solaire

C’est quoi, une éclipse solaire ?

En astronomie, on appelle éclipse solaire ou éclipse de Soleil un phénomène qui se produit quand le Soleil est caché, occulté par la Lune, partiellement ou totalement. Ce phénomène se produit lorsque la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés, en période de nouvelle Lune.

Une éclipse solaire est un phénomène rare, qui dure seulement quelques minutes. L’éclipse solaire qui a rassemblé le plus d’observateurs en Europe a eu lieu le 11 août 1999.

Les éclipses solaires fascinent, et depuis longtemps : des mythes issus de différentes civilisations (de Chine, d’Égypte, du Togo, pour n’en citer que quelques-unes) possèdent leur propre interprétation du phénomène d’éclipse solaire. Pour certains, cet évènement est à craindre, mais pour d’autres il est synonyme de fête et de bons présages.

Plusieurs œuvres de fiction mettent en scène une éclipse solaire, par exemple l’album de Tintin Le Temple du Soleil (1946). Tintin, le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol sont sur le point d’être sacrifiés sur un bûcher par une tribu inca. Ils sont néanmoins sauvés par une éclipse solaire qui a lieu à l’heure fatidique.

Quelle est la différence entre éclipse solaire partielle et éclipse solaire totale ?

Une éclipse solaire totale survient lorsque le Soleil est entièrement caché derrière la Lune, alors qu’une éclipse solaire partielle a lieu quand le Soleil est couvert seulement en partie par la Lune.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot darka

Définition du mot péjoratif

Genre du mot big data

Genre du mot Scenic

Orthographe de l’expression pour acquit

Orthographe du mot définition

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte