Prononciation de l’expression

à jeun

Comment se prononce l’expression à jeun ?

L’expression à jeun signifie « sans avoir mangé, en ayant l’estomac vide ». Elle s’emploie souvent dans un contexte médical, par exemple quand on doit faire une prise de sang le matin à jeun. Le mot jeun est de la même famille que le mot déjeuner, et aussi que jeûner (« s’abstenir de manger ») et le jeûne (« période pendant laquelle on ne mange pas »). Cependant à jeun se prononce un peu différemment que ces autres mots.

En effet, le n ne se prononce pas. On dit [aʒœ̃] (« a-jun ») et non [aʒœn] (« a-jeune »).

À quoi correspond le son [œ̃] ?

Le son [œ̃] se retrouve dans des mots comme brun, parfum, et donc aussi à jeun. Cependant, de nos jours, il est très souvent prononcé [ɛ̃] (comme dans brin, pain). Il n’y a que dans quelques régions de la francophonie (sud de la France, Antilles) qu’on fait la différence entre ces deux voyelles nasales. La prononciation [aʒɛ̃] (comme le nom de la ville d’Agen) est donc aussi très courante.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte