Définition du mot

filin

C’est quoi, un filin ?

Le mot filin fait initialement partie du vocabulaire de la marine. Sur un navire, il désigne un cordage en fibre, par exemple en chanvre ou en nylon, et plus particulièrement un cordage fin avec une seule torsion.

Le mot a été repris pour désigner un cordage fin en acier, qu’il soit utilisé à bord d’un bateau ou dans tout autre contexte. On dit ainsi :

  1. un filin de suspension,
  2. un filin de sécurité (pour une remorque).

C’est aussi avec un filin relié à une charge, donc avec un câble en acier de petit diamètre, qu’un hélicoptère peut hélitreuiller une personne à évacuer ou du matériel à transporter.

Épisodes de la vie du mot

  • 12 février 2026. Deux personnes trouvent la mort à cause de la rupture d’un filin qui les hélitreuillait, lors d’un exercice de sauvetage par hélicoptère.

Sources

  1. filin (Trésor de la langue française)
  2. filin (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition))
  3. filin (fr.wiktionary.org)
  4. Filin (marine) (fr.wikipedia.org)
  5. Une médecin et un pompier hélitreuillés se tuent à l’entraînement dans le Puy-de-Dôme, 2026 (lemonde.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte