Définition du mot

jeûner

Que veut dire le verbe jeûner ?

Jeûner, c’est ne pas manger, ne pas s’alimenter, généralement de manière volontaire (plus rarement, c’est parce qu’on est privé de nourriture).

On jeûne par exemple avant de faire des analyses médicales. Si ces analyses doivent être faites à jeun, ça veut dire qu’il ne faut pas avoir mangé le matin.

Le jeûne peut aussi se pratiquer dans le cadre d’un mode de vie marqué par la modération. Par exemple, une personne choisit de jeûner un jour par semaine, que ce soit dans le but de consommer moins ou bien de perdre du poids.

L’action de jeûner correspond souvent à une pratique religieuse. Dans l’islam, on jeûne durant le mois de ramadan. Dans le christianisme, le carême est une période de jeûne de quarante jours qui précède la fête de Pâques.

Dans la même famille

On a cité les mots jeûne et à jeun, qui appartiennent à la famille de jeûner. Il y a aussi le verbe déjeuner, dont le sens est devenu « faire un repas », et qui à l’origine était le contraire de jeûner, prenant le sens de « rompre le jeûne (de la nuit) ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte