Orthographe du mot

lieu au pluriel

Comment s’écrit le mot lieu au pluriel ?

Quand on écrit ce mot au pluriel, met-on un x à la fin ou bien un s ? Des lieux ou des lieus ? Ça dépend ! Les deux orthographes existent, mais elles correspondent à des mots différents. Passons-les en revue.

Le pluriel des lieux, avec un x

Le premier mot lieu, le plus fréquent, désigne un endroit, une partie de l’espace. On dit par exemple visiter un lieu qu’on ne connaît pas, décrire un lieu, un lieu public, un lieu de vie.

Au pluriel, ce mot reçoit un x : des lieux. Ainsi, on écrit des lieux à visiter, des lieux insolites, des lieux de vie, faire un état des lieux, interdiction de fumer dans les lieux publics, quitter les lieux, vider les lieux, des lieux de mémoire, des lieux saints, etc.

Le pluriel des lieus, avec un s

Cette fois, on parle… d’un poisson ! L’autre mot lieu désigne un poisson, également connu sous le nom de colin.

Ce nom-là reçoit un s comme marque de pluriel : des lieus. On écrit donc des lieus noirs, des lieus jaunes, des lieus d’Alaska.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe voir

Définition de l’expression counia manmanw

Définition de l’expression faire une quenelle

Définition de l’expression GP Explorer

Définition du mot nude

Prononciation du mot paon

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte