Définition du mot

baraki

Quelle est la définition du mot baraki ?

Baraki est un mot qui s’utilise en Belgique. À l’origine, ce mot désigne un forain, une personne vivant dans une baraque ou une roulotte. Par extension, ce mot s’utilise aujourd’hui de façon péjorative pour désigner une personne qui manque de bonnes manières, qui vient d’une classe sociale basse.

Selon l’intention avec laquelle ce mot est dit, baraki peut être un terme péjoratif, légèrement moqueur, mais aussi injurieux voire insultant. En particulier quand il est suivi d’un complément, par exemple baraki de kermesse. Ce complément peut aussi préciser une ville : baraki de Liège, baraki de Charleroi. Cela ne veut pas dire que la personne insultée vient de cette ville, c’est plutôt une façon d’insulter tout à la fois cette personne (en lui disant baraki) et la ville (comme si tous ses habitants étaient des barakis).

Il existe un stéréotype du baraki : un homme qui s’habille en survêtement, boit de la bière de mauvaise qualité, donne à ses enfants des prénoms issus de séries américaines, et parle fort avec un accent désagréable. Un autre cliché répandu est qu’un baraki a ses chaussettes par-dessus son pantalon.

Le mot baraki est un synonyme de beauf, de cas social (parfois abrégé cas soc ou cassos), voire de kéké, de wesh. En Belgique, on peut aussi dire barlos ou pouercht, et au Québec, mononcle.

Quel est le féminin de baraki ?

Normalement, au féminin, le mot baraki fait barakresse. Mais dans l’usage, on rencontre aussi une barakie et une baraki.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot rare

Définition du mot fantasmer

Définition du mot quiétude

Étymologie de l’expression fleur bleue

Genre du mot carême

Orthographe du mot marraine

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte