Genre du mot

chéneau

Quel est le genre du mot chéneau ?

Le mot chéneau désigne une gouttière qui longe la base d’un toit, destinée à recueillir l’eau de pluie et à la déverser dans un tuyau de descente. Mais quel est son genre ? Dit-on le ou la chéneau ?

Précisons d’abord que ce mot existe sous deux formes, dont l’une (la seconde) est un peu plus ancienne : chéneau, prononcé avec le son [e] et écrit avec un é accent aigu, et cheneau, qui peut aussi se prononcer en une seule syllabe, [ʃno].

La variante chéneau, qui est considérée comme standard, est un nom masculin. On dit et on écrit un chéneau, le chéneau.

Cependant, la forme cheneau, considérée comme un régionalisme, est largement attestée au féminin. Dans certaines régions (Suisse et Est de la France : du Jura jusqu’à l’Ardèche), on dit couramment la cheneau, une cheneau.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte