Étymologie du mot

calcul

Quelle est l’origine du mot calcul ?

Le nom calcul peut aussi bien désigner une opération en mathématiques qu’une concrétion pierreuse en médecine. Mais dans les deux cas il a la même étymologie.

À l’origine du mot français, on trouve le mot latin calculus, qui signifie « caillou ». Dans l’Antiquité romaine, on utilisait des tables à calculer (ancêtres des bouliers) sur lesquelles on plaçait des cailloux pour faire les calculs. C’est pour cette raison que le mot calculus a donné le verbe français calculer. Et c’est de ce verbe que dérive le nom calcul pour désigner une opération.

Quant au nom calcul qui désigne un petit caillou qui se forme dans le corps, et qu’on retrouve dans des expressions médicales comme calcul rénal ou calcul biliaire, il vient directement du nom latin calculus.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot altruiste

Définition du mot michto

Définition du mot padawan

Définition du mot rognon

Définition du mot taxonomie

Synonymes du mot erreur

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte