Quelle est l’origine du mot choucroute ?
Vous pensiez que le mot choucroute venait de chou et de croûte ? Il est vrai qu’en français, on peut former des mots composés en assemblant deux mots, et que celui-ci ressemble à chou-fleur, par exemple. Pourtant, non, le mot choucroute n’est pas fabriqué de cette façon !
En réalité, ce mot a été emprunté à l’alsacien, une langue germanique proche de l’alémanique, à la toute fin du XVIIe siècle. Le mot alsacien, c’est sûrkrût (comparable à l’allemand Sauerkraut). Ce mot est formé à partir de l’adjectif sûr, « aigre », et du nom krût, « herbe » (qui désigne en fait un légume).
Le mot a beaucoup circulé dans le Nord-Est de la France, sous des formes proches de l’originale : sirkrut, seulecrute, etc. En français, plus précisément en Suisse romande, il a d’abord pris la forme surcrute, puis surcroute.
Ensuite, il s’est produit un phénomène d’altération du mot sous le poids de la croyance populaire. Dans la forme surcroute, la fin a été identifiée comme le mot croûte, à tort. Cela a conduit à rechercher à quoi correspondait la première syllabe. Et le candidat était tout trouvé, dans l’assiette : le chou.
La forme moderne du mot, chou-croute puis choucroute, s’est alors répandue et imposée dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.