Définition de l’expression

jeudi minuit

Que signifie l’expression jeudi minuit ?

Que faut-il comprendre, quand on parle de jeudi minuit ? Est-ce dans la nuit de mercredi à jeudi ou bien dans la nuit de jeudi à vendredi ?

Il y a effectivement une ambiguïté dans la langue, puisque le mot minuit désigne aussi bien 0 h que 24 h. Minuit est un moment de la nuit qui fait le lien entre deux jours, et qui appartient donc à la fois au jour qui se termine et à celui qui commence. Pourtant, il est bien évident que quand on dit jeudi minuit, on parle d’un seul moment.

Comme l’expression jeudi minuit est ambiguë, on peut se rattacher à l’usage conventionnel qui en est généralement fait. Dans le langage courant, jeudi minuit, c’est une minute après jeudi 23 h 59, donc à la fin de la journée de jeudi, au moment où la journée de vendredi commence.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression loup de mer

Définition du mot e.g.

Définition du mot rognon

Orthographe de la phrase il sied

Orthographe de la phrase tu me donnes

Prononciation du mot faon

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte