Définition de l’expression

jeudi minuit

Que signifie l’expression jeudi minuit ?

Que faut-il comprendre, quand on parle de jeudi minuit ? Est-ce dans la nuit de mercredi à jeudi ou bien dans la nuit de jeudi à vendredi ?

Il y a effectivement une ambiguïté dans la langue, puisque le mot minuit désigne aussi bien 0 h que 24 h. Minuit est un moment de la nuit qui fait le lien entre deux jours, et qui appartient donc à la fois au jour qui se termine et à celui qui commence. Pourtant, il est bien évident que quand on dit jeudi minuit, on parle d’un seul moment.

Comme l’expression jeudi minuit est ambiguë, on peut se rattacher à l’usage conventionnel qui en est généralement fait. Dans le langage courant, jeudi minuit, c’est une minute après jeudi 23 h 59, donc à la fin de la journée de jeudi, au moment où la journée de vendredi commence.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte