Synonymes de l’expression

malgré que

Par quels mots peut-on remplacer malgré que ?

L’expression malgré que est d’un usage courant mais elle est critiquée et souvent qualifiée de tournure fautive en français. On peut donc être tenté de la remplacer par un synonyme ou de reformuler une phrase, pour éviter de l’employer.

Malgré que exprime l’idée de concession. D’autres connecteurs de concession peuvent donc dire la même chose : bien que, quoique (en un seul mot), éventuellement encore que.

D’autres synonymes, à condition de reformuler la phrase

Quand on emploie ces mots dans une phrase, elle continue avec une sous-phrase et un verbe conjugué. Exemple : bien qu’il soit absent, la réunion démarre (il soit absent équivaut à une phrase dans la phrase). Mais on peut aussi remplacer malgré que par d’autres mots, qui entraînent une construction différente de la phrase.

Ainsi, on peut employer malgré tout seul, mais il est alors suivi d’un nom : malgré son absence. Autres équivalents : en dépit de, nonobstant. Dans certains cas aussi, selon le sens, au mépris de et n’en déplaise à expriment la même idée que malgré que.

Voir également

Synonymes de l’expression à travers

Synonymes du mot dérober

Synonymes du mot riche

Synonymes du mot souhaiter

Synonymes du mot ultracrépidarianisme

Synonymes du mot unique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte