Étymologie du mot

écrire

Quels sont les mots de la même famille que écrire ?

Le mot écrire vient du verbe latin scribere, « tracer des caractères, écrire ». En français, il existe plusieurs mots qui partagent cette racine. Pour commencer, les mots écriteau, écriture, écrit ou encore écrivain. Mais aussi des verbes comme décrire et réécrire (qui a presque supplanté sa variante récrire), avec les dérivés description et réécriture. Jusque-là, on reconnaît assez bien le mot écrire dans tous ces mots de la même famille.

Mais dans cette famille, on trouve également des mots plus proches de la racine latine scri-. Par exemple inscrire et inscription, qui sont d’ailleurs parfois synonymes de écrire et écriture. Il y a aussi souscrire et souscription. On retrouve également manuscrit, où manu- vient du mot latin pour « main » : les manuscrits étaient autrefois écrits à la main.

Les verbes proscrire, « interdire formellement, bannir », et prescrire, « recommander », ainsi que son dérivé prescription, viennent également du latin scribere. Il y a aussi les mots scribe, scripteur, ou encore le mot d’origine anglaise script, qui sont restés proches de la forme latine.

Pour aller plus loin

Et le verbe latin scribere, il vient d’où ? D’une racine indo-européenne qui devait ressembler à sker et qui signifiait « gratter, inciser ». C’est assez logique quand on pense que les premières formes d’écriture se faisaient en gravant des signes sur la pierre ou d’autres matériaux. Cette racine a donné d’autres mots comme le grec skariphasthai, « inciser », qui est passé en latin puis en français pour donner scarifier et scarification.

Même le mot score, qui vient du verbe anglais to score, « inciser, entailler », remonte à cette racine indo-européenne.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression absence d’ARN du coronavirus

Définition de l’expression routeur wifi

Définition du mot célérité

Définition du mot paradoxe

Définition du mot sprint

Orthographe du mot essai

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte