C’est quoi, la fast fashion ?
La fast fashion est un secteur du commerce de vêtements, caractérisé par des collections qui durent très peu de temps et qui sont sans cesse remplacées par d’autres. C’est à se demander si on peut encore parler de collections… Les principales enseignes de fast fashion sont Shein, Primark, Zara.
Les enseignes et les sites de fast fashion proposent de nouveaux vêtements tous les mois (en boutique), voire toutes les semaines, voire dans des cas extrêmes plusieurs milliers de nouveaux articles par jour (en ligne).
Ces vêtements sont vendus à des prix extrêmement bas. Avec ce modèle économique, les enseignes de fast fashion cherchent à pousser les consommateurs à consommer toujours plus. Les prix attractifs incitent à l’achat (plus besoin d’attendre les soldes), les nouveaux produits proposés incitent à renouveler sans cesse sa garde-robe.
Les vêtements de fast fashion, souvent de qualité discutable, sont fabriqués dans de mauvaises conditions par des ouvriers surexploités et mal payés. De plus, leur impact environnemental est élevé dans la mesure où ils sont destinés à être jetés rapidement.
D’où vient l’expression fast fashion ?
L’expression