Orthographe de la phrase

il a plu

Comment écrire il a plu ?

Dans cette phrase, faut-il écrire plu ou bien plut avec un t ? Les deux mots existent mais ils ne correspondent pas à la même chose. On écrit la phrase il a plu sans aucune autre lettre après le u.

Avant d’aller plus loin, précisons d’abord que cette phrase est ambiguë : s’agit-il du verbe pleuvoir ou du verbe plaire ? Bon, de toute façon, ça ne fait pas une grande différence, car ces deux verbes ont le même participe passé, plu. Et dans les deux cas, il est invariable !

La phrase il a plu avec le verbe pleuvoir

Avec le verbe pleuvoir conjugué de cette façon, on peut faire des phrases comme il a plu cette nuit, il a plu à verse, il a plu toute la matinée, il a plu pendant tout le trajet. Dans tous les cas, plu se termine par un u.

La phrase il a plu avec le verbe plaire

Et avec le verbe plaire conjugué au passé composé, ça donne : il a plu à tout le monde, il m’a bien plu, est-ce qu’il vous a plu ? On peut ajouter un mot entre il et a, comme dans les deux derniers exemples, sans que ça change rien à la terminaison de plu, qui reste là aussi avec un u à la fin.

Les erreurs à ne pas faire

Qu’on utilise le verbe pleuvoir ou le verbe plaire, il ne faut pas écrire il a plut, il vous a plut. La conjugaison plut correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. Pour le reconnaître, n’oubliez pas que le passé simple s’emploie sans l’auxiliaire avoir : il plut.

Par ailleurs, attention à ne pas écrire plus avec un s. Ce mot existe aussi et il est souvent employé comme négation dans des tournures comme il n’y a plus de… Par ailleurs, quand on écrit il a plus de difficultés, le mot plus est le contraire de moins, et n’a donc rien à voir avec les verbes pleuvoir et plaire !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot râleur

Définition de l’expression urbi et orbi

Définition du mot épithète

Définition du mot Hamas

Étymologie du mot femme

Orthographe du mot palier

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte