Comment écrire il a plu ?
Dans cette phrase, faut-il écrire plu ou bien plut avec un t ? Les deux mots existent mais ils ne correspondent pas à la même chose. On écrit la phrase il a plu sans aucune autre lettre après le u.
Avant d’aller plus loin, précisons d’abord que cette phrase est ambiguë : s’agit-il du verbe pleuvoir ou du verbe plaire ? Bon, de toute façon, ça ne fait pas une grande différence, car ces deux verbes ont le même participe passé, plu. Et dans les deux cas, il est invariable !
La phrase il a plu avec le verbe pleuvoir
Avec le verbe pleuvoir conjugué de cette façon, on peut faire des phrases comme il a plu cette nuit, il a plu à verse, il a plu toute la matinée, il a plu pendant tout le trajet. Dans tous les cas, plu se termine par un u.
La phrase il a plu avec le verbe plaire
Et avec le verbe plaire conjugué au passé composé, ça donne : il a plu à tout le monde, il m’a bien plu,
est-ce qu’il vous a plu ?
On peut ajouter un mot entre il et a, comme dans les deux derniers exemples, sans que ça change rien à la terminaison de plu, qui reste là aussi avec un u à la fin.
Les erreurs à ne pas faire
Qu’on utilise le verbe pleuvoir ou le verbe plaire, il ne faut pas écrire il a plut, il vous a plut. La conjugaison plut correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. Pour le reconnaître, n’oubliez pas que le passé simple s’emploie sans l’auxiliaire avoir : il plut.
Par ailleurs, attention à ne pas écrire plus avec un s. Ce mot existe aussi et il est souvent employé comme négation dans des tournures comme il n’y a plus de… Par ailleurs, quand on écrit il a plus de difficultés, le mot plus est le contraire de moins, et n’a donc rien à voir avec les verbes pleuvoir et plaire !
Comment ne plus commettre cette erreur ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !