Que veut dire le mot hype ?
La hype, c’est d’abord ce qui est à la mode, ou plutôt ce à quoi tout le monde s’intéresse. C’est le sujet du moment, qui fait l’objet d’un large engouement, d’un traitement médiatique élogieux. Cette notion s’applique notamment dans le domaine des technologies, mais aussi de la mode, des produits culturels.
On qualifie de hype une chose qui est à la pointe de la mode, presque avant-gardiste, en particulier au moment où le grand public la découvre. Le mot hype est alors synonyme de branché. Le mot a surtout circulé à la fin de la première décennie 2000 ; son usage est en régression depuis.
Dans le vocabulaire des nouvelles technologies, l’expression cycle de la hype désigne l’évolution de l’intérêt que le public porte à une nouveauté prometteuse. Après une phase de forte croissance de l’intérêt porté au sujet, des échos négatifs font redescendre le soufflé. Après quoi la technologie se stabilise et reconquiert le public, lentement et régulièrement.
Sur la plateforme de streaming Twitch, on appelle train de la hype une opération ponctuelle qui se déroule sur la chaîne d’un streameur. Elle consiste à inciter le public à s’abonner à la chaîne : plus des personnes s’abonnent quand le train passe, plus il franchit de paliers. Ici le mot hype peut se comprendre comme « endroit où il faut être pour rester dans le mouvement ».
Ce mot est emprunté à l’anglais, mais la plupart des sens d’origine ne sont pas passés en français, loin de là. Le sens qui a été emprunté est celui de « publicité extravagante, exagérée, engouement médiatique artificiel ».