Définition de l’expression

taux d’usure

C’est quoi, le taux d’usure ?

L’expression taux d’usure (ou taux de l’usure) désigne le taux d’intérêt maximal que les banques et les établissements de crédit ont le droit d’appliquer. Proposer un prêt à un taux d’intérêt supérieur au taux d’usure est illégal.

Précisons au passage ce que veut dire le mot usure, dans cette expression. L’usure, c’est un taux d’intérêt abusif, et c’est aussi l’action de prêter de l’argent à quelqu’un à un taux d’intérêt trop élevé. Une personne ou un établissement qui se livre à cette pratique est appelée usurier.

C’est donc pour protéger les emprunteurs que le taux d’usure est défini. La publication de ce taux a pour effet de fixer des limites claires sur le marché. Informés de ce taux, les consommateurs peuvent déterminer si un taux d’intérêt qui leur est proposé est légal ou non, ou encore le situer vis-à-vis des taux pratiqués.

En France, les taux d’usure (qui varient selon le type de prêt) sont recalculés chaque trimestre par la Banque de France. Pour calculer le taux d’usure d’un type de prêt donné, cet établissement fait la moyenne des taux pratiqués durant le trimestre précédent, auquel elle ajoute un tiers.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot soumission

Définition du mot caster

Définition du mot mektoub

Définition du mot trading

Genre du mot cardio

Orthographe du mot vis

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte