Définition du mot

rédemption

Que veut dire le mot rédemption ?

Dans la chrétienté, le mot rédemption désigne tout d’abord le rachat du genre humain par Jésus-Christ, qui a découlé de son sacrifice. Par cette action, tous les péchés ont été pardonnés et les humains ont accédé au salut. Dans ce sens précis, on écrit Rédemption avec une majuscule initiale.

Ensuite, sur le plan individuel, la rédemption, c’est l’action de se racheter après avoir commis des péchés. En fournissant des efforts spirituels, en expiant ses péchés, un croyant peut ainsi sauver son âme.

On retrouve un sens proche en dehors du contexte religieux. La rédemption, c’est l’action de réparer les torts qu’on a causés en devenant exemplaire, en faisant des bonnes actions, l’action de devenir une bonne personne, pour sauver sa réputation. On dit par exemple être en quête de rédemption, « tenter de se racheter, tenter d’obtenir le pardon ».

Le mot rédemption quand on ne parle pas d’une personne

Parfois, ce mot est un équivalent de rachat. Ce sens subsiste dans le vocabulaire de la finance, où il est influencé par l’anglais redemption. Il désigne alors l’action de racheter une part possédée par un autre investisseur.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe octroyer

Définition de l’expression mer d’Azov

Définition du mot compassion

Définition du mot épicurien

Orthographe de l’expression propriété privée

Orthographe de la phrase elles ont réussi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte