Définition du mot

rédemption

Que veut dire le mot rédemption ?

Dans la chrétienté, le mot rédemption désigne tout d’abord le rachat du genre humain par Jésus-Christ, qui a découlé de son sacrifice. Par cette action, tous les péchés ont été pardonnés et les humains ont accédé au salut. Dans ce sens précis, on écrit Rédemption avec une majuscule initiale.

Ensuite, sur le plan individuel, la rédemption, c’est l’action de se racheter après avoir commis des péchés. En fournissant des efforts spirituels, en expiant ses péchés, un croyant peut ainsi sauver son âme.

On retrouve un sens proche en dehors du contexte religieux. La rédemption, c’est l’action de réparer les torts qu’on a causés en devenant exemplaire, en faisant des bonnes actions, l’action de devenir une bonne personne, pour sauver sa réputation. On dit par exemple être en quête de rédemption, « tenter de se racheter, tenter d’obtenir le pardon ».

Le mot rédemption quand on ne parle pas d’une personne

Parfois, ce mot est un équivalent de rachat. Ce sens subsiste dans le vocabulaire de la finance, où il est influencé par l’anglais redemption. Il désigne alors l’action de racheter une part possédée par un autre investisseur.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte