Définition du mot

fadaise

Que veut dire le mot fadaise ?

Le mot fadaise s’emploie presque toujours au pluriel. Au départ, des fadaises, ce sont des propos futiles, qui disent des choses que tout le monde sait déjà. Fadaises est considéré comme un synonyme de lieux communs.

Ce mot a aussi pris le sens de « propos sans valeur, sans intérêt, creux, insignifiants ». Dans ce sens, il est synonyme de niaiseries, de fariboles.

Une évolution de sens plus récente

Mais le sens de fadaises semble avoir évolué récemment. Souvent, ce mot est utilisé pour désigner des sottises, des mensonges, des propos trompeurs. On l’emploie pour dénoncer les propos tenus par quelqu’un, en les jugeant erronés et fallacieux.

Fadaises est alors proche d’autres mots qui appartiennent aussi à un registre plaisant : calembredaines, billevesées, balivernes, sornettes, carabistouilles.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte