Que veut dire le mot carabistouille ?
À l’origine, le mot carabistouille s’emploie dans le Nord de la France et en Belgique. Et plutôt au pluriel, d’ailleurs. Des carabistouilles, ce sont des mensonges, des propos destinés à tromper, parfois une escroquerie, une tromperie.
En argot, on rencontrait aussi ce mot avec le sens de « problème, souci ».
Quels sont les synonymes de carabistouilles ?
Ce mot a plusieurs équivalents qui appartiennent à un langage un peu désuet, qui produisent comme lui un effet plaisant : sornettes, calembredaines, fariboles, balivernes, billevesées.
D’où vient le mot carabistouille ?
Il est lié au verbe latin tudiculare, « broyer, piler », tout comme touiller et ratatouille. Cette racine a fourni beaucoup de mot familiers en français, qui varient selon les régions.
Dans le Nord de la France, au début du XXe siècle, bistouiller signifiait « bavarder en buvant un coup », et il y avait un mot bistoule ou bistouille qui avait le sens de « mensonge, propos sans valeur ». Ce dernier mot prenait la forme carabistouille dans la région de Mons et de Valenciennes.
Le mot s’est diffusé dans toute la France dans le premier quart du XXIe siècle, en particulier lorsqu’il a été employé par Emmanuel Macron, président de la République, en 2018 et 2022.