C’est quoi, la nétiquette ?
La nétiquette, c’est l’ensemble des règles informelles en usage dans les communications médiées par Internet. Assemblées, ces règles s’apparentent à un guide de bonnes pratiques à respecter. Elles définissent les codes sociaux en vigueur.
Le but de la nétiquette est de garantir le respect et la courtoisie dans les échanges par Internet. Elle transpose donc à ce média des principes qui sont déjà censés être en usage dans la communication en face-à-face. De la même manière qu’on n’insulte pas des inconnus dans la rue, on ne devrait pas le faire sur Internet.
Les choses à faire… et à ne pas faire
Par exemple, quand on envoie un e-mail, il faut veiller à définir l’objet du message, à signer son message. Il ne faut pas joindre de fichier trop volumineux, ne pas envoyer de message qui inclut une conversation interminable, ne pas mettre en copie un grand nombre de destinataires.
Dans les écrits, on respecte l’orthographe et la ponctuation, on choisit une police lisible. On n’écrit pas en majuscules, en gras, en lettres colorées, en Comic Sans MS. On ne publie pas d’informations confidentielles sur soi-même ou sur des tiers.
D’où vient le mot nétiquette ?
Le mot