Quelle est l’orthographe du mot grâce ?
Comment s’écrit le mot grâce ? Ce mot prend-il toujours un accent circonflexe ? Aujourd’hui, oui, la seule orthographe considérée comme correcte est grâce, avec un accent circonflexe sur le a.
Mais ça n’a pas toujours été le cas ! L’accent circonflexe est un signe relativement récent en français, puisqu’il n’existe que depuis quelques siècles. Deux variantes, grâce et grace sans accent, ont coexisté aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’accent s’est imposé dans le courant du XVIIIe siècle.
Cet accent circonflexe n’est pas étymologique, il est sans rapport avec l’origine du mot, le latin gratia. S’il a été ajouté, c’est pour noter la prononciation longue de la voyelle [ɑ].
Pour le mot grâce, ce changement de prononciation, qui se traduit par un allongement, est lié à l’expressivité du mot et à son usage dans un contexte solennel, religieux. On retrouve le même phénomène dans des mots comme trône, prône, infâme, théâtre, débâcle, où la prononciation longue s’est imposée par expressivité, et où l’accent est non étymologique.
Peut-on écrire grace sans accent aujourd’hui ?
En principe, non, c’est une erreur d’écrire grace sans accent. La disparition de l’accent circonflexe correspond bien à une tendance générale qu’on observe dans l’orthographe moderne, mais ce mot n’a pas été touché par les Rectifications de l’orthographe de 1990.
Les erreurs à ne pas faire
On n’est donc pas censé écrire grace. Attention aussi à d’autres formes erronées qui circulent, avec une cédille (grâçe, graçe) ou avec ss (grasse, c’est le féminin de gras). À propos de l’adjectif féminin grasse, c’est lui qu’on emploie dans l’expression grasse matinée : écrire grâce matinée est donc incorrect !