Contraires du mot

engagement

Existe-t-il des antonymes pour le mot engagement ?

L’action de ne pas vouloir s’engager est appelée non-engagement, refus ou rejet. Si on renonce après s’être engagé, alors les contraires d’engagement sont abandon et désengagement. Sur le plan moral, on dit plutôt promesse non tenue, parole non tenue, parjure.

Dans le vocabulaire professionnel, si une entreprise décide de se séparer d’une personne, on parle de renvoi ou de licenciement. Si un employé décide de quitter l’entreprise, on parle de démission.

Lorsqu’un client veut arrêter son forfait de téléphone ou son abonnement à un journal par exemple, on parle de désengagement, de résiliation ou éventuellement de cession. En outre, une formule sans engagement est une formule libre, sans obligation de durée, sans contrainte.

Quand le mot engagement contient l’idée de partir ou de sortir, son contraire est dégagement.

Dans le domaine militaire, les contraires possibles du mot engagement sont paix, trêve, calme, tranquillité.

Enfin, les termes non-engagement et non-alignement désignent une politique de neutralité à l’égard de deux opposants (qui consiste donc à ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre).

Voir également

Contraires du mot aube

Contraires du mot brave

Contraires du mot confirmer

Contraires du mot misogyne

Contraires du mot salé

Contraires du mot xénophobie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte