Définition de l’expression

discernement aboli

Que veut dire l’expression discernement aboli ?

L’expression discernement aboli désigne la disparition, chez une personne, de la capacité à juger correctement des choses, à faire preuve de bon sens. Cela se produit généralement avec l’âge, ou à cause de troubles cognitifs.

Le mot discernement désigne la faculté de percevoir une chose abstraite par l’esprit, en émettant des jugements corrects, en appréciant les choses à leur juste valeur, en faisant preuve de bon sens.

Quant au mot aboli, il se prend ici dans le sens figuré de « réduit à néant, complètement disparu ».

On utilise plus couramment l’expression absence de discernement (volontiers qualifiée de totale), notamment au sujet de jeunes enfants ou de personnes âgées. Elle désigne l’incapacité à juger correctement des choses, faute de pouvoir mobiliser une expérience suffisante.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte