Définition du mot

entrisme

C’est quoi, l’entrisme ?

Le mot entrisme désigne la stratégie d’une organisation qui cherche à influencer une autre organisation en l’infiltrant, en plaçant ses propres membres à l’intérieur. Cette stratégie s’utilise particulièrement dans le domaine politique.

Il s’agit, pour l’organisation qui la pratique, de faire prévaloir ses idées, son idéologie, par exemple en matière politique, religieuse, sociale. L’organisation cherche à tirer la couverture à soi, à atteindre ses objectifs par l’intermédiaire de l’organisme infiltré.

L’organisation ciblée peut être un parti politique concurrent (mais proche), un mouvement social, voire l’État et son administration.

L’entrisme a été théorisé et pratiqué de manière ouverte en Russie, au milieu du XXe siècle, par des leaders politiques révolutionnaires. De nos jours, le terme d’entrisme s’applique plus souvent en parlant de l’influence que des organisations religieuses (islamiques, surtout) cherchent à avoir en matière sociale.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte