C’est quoi, le malus Agirc-Arrco ?
L’expression
On rappelle déjà que l’Agirc-Arrco est un système de retraite complémentaire qui a cours en France. Pour en bénéficier, les futurs retraités sont appelés à cotiser pendant leur vie active pour gagner des points. Une fois à la retraite, il leur sera versé une retraite complémentaire qui s’ajoutera à la pension de base.
Un malus mis en place puis annulé
En 2019, les comptes de l’Agirc-Arrco étaient dans le rouge et une mesure a été mise en place pour renverser la situation. Cette mesure, appelée
Étaient concernées les personnes qui, ayant déjà travaillé tous les semestres nécessaires pour avoir le droit de partir en retraite, faisaient le choix de partir. Le malus n’était levé que pour les personnes qui acceptaient de travailler, et donc de cotiser, pendant un an de plus.
Concrètement, le malus a représenté une baisse de 5 ou 10 % de la pension de retraite complémentaire, pour une durée maximale de trois ans. Cette mesure a été annulée en avril 2024, d’une part parce que les comptes de l’Agirc-Arrco avaient repris du poil de la bête, d’autre part sous l’effet de la précédente réforme des retraites.