Définition du mot

amin

Que veut dire le mot amin ?

Dans la religion musulmane quand elle est pratiquée en français, le mot amin s’emploie à la fin des prières. Lorsqu’un imam l’utilise pour ponctuer une prière, et que les fidèles répètent ce mot avec lui, il a le sens de « ainsi soit-il ». Il sert alors à exprimer son adhésion au contenu de la prière.

Lorsqu’un croyant énonce une prière, il ajoute amin à la fin pour dire « exauce cette prière ». C’est alors un appel à Dieu pour qu’il entende la prière qui vient d’être formulée.

D’où vient le mot amin ?

Ce mot est emprunté à l’arabe, où il se rattache à la racine ’mn, « croire ». Il est apparenté au mot latin et hébreu amen, qui est son équivalent dans les religions chrétienne et juive. Le prénom masculin Amine a également la même origine.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot zèle

Définition du mot chœur

Définition du mot karlouche

Orthographe de la phrase elle a mis

Orthographe de la phrase je serai des vôtres

Orthographe du mot barbecue

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte