Prononciation du mot

rébus

Comment se prononce le mot rébus ?

Le mot rébus a deux prononciations, selon qu’on prononce ou non le s final : [ʁebys] (« ré-buss ») ou [ʁeby] (« ré-bu »). Ce qui est particulier, c’est que nous sommes actuellement en plein dans un changement de prononciation, un basculement de l’une vers l’autre !

La prononciation [ʁebys] est la première, la plus ancienne, celle qui accompagne ce mot depuis son apparition en français, au XVe siècle. Depuis le milieu du XXe siècle cependant, elle a commencé à perdre du terrain. Elle est pourtant, actuellement, la seule prononciation indiquée par les dictionnaires de référence.

La bascule s’est produite durant la deuxième moitié du XXe siècle et aujourd’hui, c’est la prononciation [ʁeby] qui est largement majoritaire. D’après des enquêtes linguistiques, la prononciation avec le [s], [ʁebys], n’existe presque que chez les personnes de 50 ans et plus, ce qui confirme l’idée d’un changement de prononciation en cours : à chaque génération sa prononciation du mot rébus.

Erreur ou pas erreur ?

Comme souvent dans les cas de changement linguistique, lorsqu’une variante tend à remplacer une autre avec le temps, on assiste à une levée de boucliers de personnes qui s’insurgent contre la forme apparue plus récemment, aussitôt qualifiée d’erreur. Ce qui est surtout perturbant, c’est de s’apercevoir que sa propre prononciation, qui était la norme, n’est plus majoritaire et qu’elle va peut-être même s’éteindre. Pour notre part, nous considérons que la prononciation [ʁeby] n’est pas une erreur, et que c’est même la norme de demain.

Voir également

Prononciation du mot Broglie

Prononciation du mot jerrycan

Prononciation du mot persil

Prononciation du mot plus

Prononciation du mot rhum

Prononciation du mot taon

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte