Orthographe de la phrase

nous avons été très touchés

Quelle est l’orthographe de la phrase nous avons été très touchés ?

Faut-il mettre un s à la fin de touché ou non ? Et peut-on ajouter un e au féminin ? Comment faire l’accord ? On écrit touchés au pluriel, nous avons été très touchés, et on peut aussi écrire touchées en faisant l’accord au féminin.

Exemples : nous avons été très touchés par votre délicate attention, nous avons été très touchés par votre message.

Dans la phrase nous avons été très touchés, le dernier mot est le participe passé du verbe toucher, conjugué au passé composé avec l’auxiliaire être. Eh oui, avons été correspond bien à une forme de l’auxiliaire être !

Employé de cette façon, le participe passé touché s’accorde avec le sujet du verbe : nous. Et comme nous est un mot pluriel, qui désigne plusieurs personnes, on accorde touchés au pluriel en lui mettant un s.

Dans quel cas écrit-on touchées ?

Si le mot nous désigne un groupe de femmes, alors il est féminin et le participe passé s’accorde aussi au féminin. On écrit dans ce cas nous avons été très touchées.

L’erreur à ne pas reproduire

On n’écrit pas cette phrase en laissant le participe passé au singulier. Écrire nous avons été très touché ou nous avons été très touchée n’est pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot antérieur

Étymologie du mot média

Genre du mot courage

Genre du mot tulle

Orthographe de la phrase je prends

Prononciation du mot femme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte