Définition du mot

abstention

Que veut dire le mot abstention ?

De manière générale, le mot abstention désigne l’attitude d’une personne qui choisit de ne pas exercer un droit qu’elle possède, qui s’interdit de faire usage de quelque chose.

Ce mot s’utilise surtout quand on parle d’élections, dans l’expression taux d’abstention. Lors d’un scrutin, le taux d’abstention, c’est le pourcentage d’électeurs qui n’ont pas exprimé leur vote : ils sont inscrits sur les listes électorales, ils ont le droit de voter, mais ils ne l’ont pas fait. L’abstention, c’est donc l’action de quelqu’un qui n’exerce pas son droit de vote.

Par raccourci, on emploie directement le mot abstention pour parler du taux d’abstention. On dit par exemple l’abstention s’élève à 22 % (autrement dit, 22 % des électeurs inscrits n’ont pas voté).

Les raisons qui conduisent des électeurs à ne pas aller voter sont très diverses : incapacité à aller voter, choix politique, désintérêt pour le scrutin et son résultat.

Quel est le contraire de abstention ?

En France, pendant les journées électorales, les chiffres du taux d’abstention sont très observés avant l’annonce des résultats. À l’inverse, on appelle participation la part des électeurs qui sont déjà allés voter à une heure donnée.

Par exemple, les médias indiquent quelle est la participation à midi : cela donne une première information sur la mobilisation des électeurs.

Quelle est la différence entre l’abstention et le vote blanc ou nul ?

À l’inverse de la pratique de l’abstention, le vote blanc et le vote nul sont réalisés par des électeurs qui se déplacent au bureau de vote. Un vote blanc est une enveloppe vide, donc un suffrage qui n’est exprimé pour aucun des candidats en lice. Un vote nul est un vote non valide, pour quelque raison que ce soit.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot http

Définition du mot vaciller

Genre du mot cardan

Orthographe de l’expression en cours

Orthographe de la phrase tu as bien dormi

Synonymes du mot obligatoire

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte