Définition du mot

grief

Quelle est la définition du mot grief ?

Le mot grief est souvent employé au pluriel, notamment dans l’expression avoir des griefs contre quelqu’un, où il a le sens de « motif de plainte ». Il est plus ou moins synonyme de reproche, doléance, récrimination.

Auparavant, le mot grief avait aussi le sens de « dommage subi donnant droit à une action en justice ». Ce sens est désuet, mais il continue de s’utiliser dans le domaine juridique. On appelle acte faisant grief (ou décision faisant grief) un acte administratif qui a des conséquences sur la situation juridique d’une personne.

Au Canada, en droit du travail, le mot grief désigne une plainte officielle destinée à faire reconnaître un droit dans l’application d’une convention collective. Le grief peut être déposé par un salarié (grief individuel), par plusieurs salariés (grief de groupe), par un syndicat au nom du syndicat (grief syndical) ou par un syndicat au nom de l’ensemble des salariés d’une unité (grief collectif). On appelle arbitrage de griefs la méthode de résolution de ces conflits.

Quelle est la prononciation du mot grief ?

On prononce ce mot [gʁijɛf] (« gri-yef »). Cependant, on rencontre aussi la prononciation « gri-ef », qui ne fait pas grande différence à l’oreille.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte