Comment s’écrit la phrase je t’envoie ?
Quelle est la terminaison correcte pour le verbe envoyer, dans une phrase comme celle-là ? La terminaison est -e, on écrit je t’envoie.
Quelques exemples :
je t’envoie tout mon soutien, je t’envoie un message quand j’arrive, je t’envoie des bisous, je t’envoie plein de courage.
Dans la formule je t’envoie, on conjugue le verbe envoyer au présent, avec comme sujet le mot je. Pour les verbes en -er (premier groupe), avec je (première personne du singulier), la terminaison est -e. On écrit donc je t’envoie comme on écrit j’envoie.
C’est vrai qu’il y a aussi le mot t’ (te) dans cette phrase, positionné entre le sujet et le verbe. Mais ce mot ne joue aucun rôle dans l’orthographe du verbe. Le mot envoie ne s’accorde pas avec lui, il ne prend pas de s. On met un s si le sujet est tu : tu envoies.
Dans la même famille que le verbe envoyer, il existe aussi le nom masculin un envoi, qui lui s’écrit sans lettre muette à la fin. Au pluriel, on écrit des envois. On l’utilise quand on dit un envoi postal, suivre un envoi, l’envoi d’un colis à l’étranger, les frais d’envoi.
Mais il s’emploie comme un nom, souvent précédé de le ou un, alors que de son côté le verbe envoyer est accompagné d’un sujet (je, tu, il, etc.).
Attention à ne pas confondre tous ces mots qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment. On n’écrit pas je t’envoies, ni je t’envoi, ni encore je t’envois.
Comment ne plus commettre cette erreur ? Entraînez-vous grâce à Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des cours simples et des exercices ludiques pour progresser durablement !