Comment écrire j’envoie ?
Quelle est la terminaison correcte pour le verbe envoyer, dans une phrase qui commence de cette façon ? Met-on un e, un s, ou même rien du tout ? La terminaison est -e, on écrit j’envoie.
Exemples : j’envoie mon arrêt de travail cet après-midi, j’envoie un message au client, j’envoie un mail à tous, j’envoie les documents, j’envoie une photo.
Quand on écrit j’envoie, on conjugue le verbe envoyer au présent, avec le sujet je. Pour les verbes en -er (premier groupe), avec je (première personne du singulier), la terminaison est -e. C’est la raison pour laquelle on écrit j’envoie.
De plus, on peut ajouter un mot entre le sujet et le verbe : je t’envoie, je lui envoie, je vous envoie. Ce mot supplémentaire ne joue aucun rôle dans l’accord, la terminaison reste -e.
Dans la même famille que le verbe envoyer, il existe aussi le nom masculin un envoi, qui lui s’écrit sans lettre muette à la fin. Au pluriel, on écrit des envois. On l’utilise quand on dit un envoi postal, suivre un envoi, l’envoi d’un colis à l’étranger, les frais d’envoi.
Mais il s’emploie comme un nom, souvent précédé de le ou un, alors que de son côté le verbe envoyer est accompagné d’un sujet (je, tu, il, etc.).
Attention à ne pas confondre tous ces mots qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment. On n’écrit pas j’envoi, ni j’envois. Enfin, la forme j’envoye n’est pas correcte non plus : cette graphie ne correspond à aucune forme de la conjugaison d’envoyer.