Définition du mot

épicurien

Quelle est la définition du mot épicurien ?

Le mot épicurien, au féminin épicurienne, désigne une personne qui profite de la vie, qui recherche le plaisir dans la vie, en particulier avec la nourriture.

Au départ, ce mot qualifiait une personne adepte de la doctrine philosophique d’Épicure, un philosophe grec de l’Antiquité. Une partie de cette doctrine concernait le bonheur et les désirs. Les adeptes de cette doctrine recherchaient le plaisir et la volupté, mais ils les trouvaient dans une forme de modération.

Le sens moderne du mot épicurien, donné au début de cet article, s’est donc éloigné du sens d’origine, par une interprétation abusive de la doctrine épicurienne.

Quels sont les synonymes de épicurien ?

Dans son sens le plus courant, épicurien est synonyme de bon vivant, de jouisseur, voire de débauché. Un autre équivalent est hédoniste, qui fait référence à une doctrine morale (l’hédonisme) suivant laquelle on peut atteindre le bonheur en recherchant le plaisir.

Voir également

Définition du mot atypique

Définition de l’expression coup de théâtre

Définition du mot malaisant

Définition de l’expression pluies diluviennes

Définition du mot sophrologie

Définition du mot tabarnak

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte