Comment utiliser et écrire le mot personnel au pluriel ?
Cette question ne soulève aucune difficulté lorsque le mot personnel est un adjectif : au pluriel, on l’écrit avec un s à la fin. Exemples : des impératifs personnels, pour des raisons personnelles, des projets personnels.
La question se pose surtout quand c’est un nom masculin : le personnel. Dans ce cas, il désigne l’ensemble des personnes salariées qui travaillent pour un organisme ou qui travaillent dans le même secteur d’activité.
On dit par exemple le personnel d’une entreprise, le personnel soignant, le personnel de cuisine, un délégué du personnel, la gestion administrative du personnel, etc.
Peut-on mettre ce mot au pluriel ?
Le personnel ou les personnels ? Utilisé comme nom masculin, personnel est un nom collectif, c’est-à-dire qu’il désigne à lui seul un groupe de personnes, alors même qu’il est au singulier. En principe, c’est au singulier qu’il s’utilise.
Depuis le début du XXIe siècle, le mot personnel se rencontre de plus en plus fréquemment au pluriel : les personnels hospitaliers, les personnels administratifs, les personnels du collège, annuaire des personnels, message à l’ensemble des personnels. On observe d’ailleurs le même phénomène avec le nom équipe : merci à toutes les équipes qui ont participé.
Dans des cas comme ceux-là, il n’y a pas de raison de mettre le nom au pluriel, si ce n’est pour suivre la tendance à l’œuvre. Peut-être que la forme les personnels résulte d’une forme d’inflation sur le pluriel, ou bien qu’elle sert à insister sur la pluralité des petites équipes, des petites structures qui composent le personnel.
On peut aussi considérer que le nom personnel connaît un nouveau sens, tout simplement ! Un personnel, c’est une personne qui travaille, un membre du personnel. Ce mot est alors synonyme de salarié, de employé.
Dès 1998, l’Académie française s’est prononcée sur le sujet, publiant une recommandation dans laquelle elle juge cet emploi fautif.