Genre du mot

scolopendre

Quel est le genre du mot scolopendre ?

Le mot scolopendre désigne deux choses : un petit animal au corps long et fin qui possède de nombreuses paires de pattes, mais aussi une fougère (moins souvent employé dans ce sens). Mais ce mot est-il un nom masculin ou féminin ? Dit-on le ou la scolopendre ?

D’après tous les dictionnaires, scolopendre est un nom féminin : on dit une scolopendre. Cependant, le masculin un scolopendre est largement attesté depuis le XXe siècle et il devient de plus en plus fréquent, jusqu’à être aujourd’hui majoritaire dans l’usage courant. On peut donc supposer que le genre du mot scolopendre est en train de changer.

D’où vient ce changement de genre ?

En français, certains noms sont souvent utilisés avec un genre qui n’est pas le leur (donc qui n’est pas celui indiqué par les dictionnaires). On dit par exemple couramment un oasis, un échappatoire, une hémisphère ou encore une tentacule - formes qui sont généralement considérées comme erronées.

Ces mots, y compris scolopendre, figurent souvent dans des listes de mots dont le genre est difficile. En adoptant un autre point de vue, on peut aussi dire que les deux genres coexistent et qu’à terme un changement de genre pourrait s’opérer.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe s’avoir

Définition du mot raclo

Étymologie du mot dimanche

Genre du mot quinoa

Orthographe de la phrase je t’aime

Orthographe du mot Manhattan

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte