Quel est le genre du mot scolopendre ?
Le mot scolopendre désigne deux choses : un petit animal au corps long et fin qui possède de nombreuses paires de pattes, mais aussi une fougère (moins souvent employé dans ce sens). Mais ce mot est-il un nom masculin ou féminin ? Dit-on le ou la scolopendre ?
D’après tous les dictionnaires, scolopendre est un nom féminin : on dit une scolopendre. Cependant, le masculin un scolopendre est largement attesté depuis le XXe siècle et il devient de plus en plus fréquent, jusqu’à être aujourd’hui majoritaire dans l’usage courant. On peut donc supposer que le genre du mot scolopendre est en train de changer.
D’où vient ce changement de genre ?
En français, certains noms sont souvent utilisés avec un genre qui n’est pas le leur (donc qui n’est pas celui indiqué par les dictionnaires). On dit par exemple couramment un oasis, un échappatoire, une hémisphère ou encore une tentacule - formes qui sont généralement considérées comme erronées.
Ces mots, y compris scolopendre, figurent souvent dans des listes de mots dont le genre est difficile. En adoptant un autre point de vue, on peut aussi dire que les deux genres coexistent et qu’à terme un changement de genre pourrait s’opérer.