Genre du mot

oasis

Quel est le genre du mot oasis ?

Dit-on un ou une oasis ? Masculin ou féminin ? Les deux ! Ce mot a deux genres possibles : on dit et on écrit un oasis ou une oasis.

Si on suit l’histoire de ce mot en français depuis son apparition au XVIe siècle, on constate que les deux genres ont toujours été en usage dans la littérature, mais que le féminin a toujours été nettement plus fréquent.

Aujourd’hui, dans quelques dictionnaires et notamment dans celui de l’Académie française (dernière édition), les deux genres sont indiqués mais en précisant que le masculin est plus rare. D’autres dictionnaires cependant ne donnent que le genre féminin.

Dire un oasis n’est donc pas une erreur. C’est juste que le masculin, qui semble aujourd’hui devenir de plus en plus fréquent dans le langage courant, n’est pas répertorié par la plupart des dictionnaires.

Voir également

Genre du mot Covid-19

Genre du mot interligne

Genre du mot météorite

Genre du mot Noël

Genre du mot procureur

Genre du mot synopsis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte