Définition de l’expression

avoir un chat dans la gorge

Que signifie l’expression avoir un chat dans la gorge ?

Avoir un chat dans la gorge signifie « être enroué, être gêné pour parler, avoir quelque chose qui gêne dans la gorge ».

Mais d’où vient cette expression ?

Il semblerait que cette expression provienne d’une confusion ou d’un jeu de mots entre les mots matou (synonyme familier de chat) et maton.

Dans l’Est de la France, le mot maton désignait le lait caillé ou le lait en grumeaux. Ce mot a ensuite désigné une accumulation de poils, un amas de laine susceptible de boucher un conduit. Avec ce dernier sens, on se rapproche de l’expression avoir un chat dans la gorge : être enroué implique la présence de glaires, semblables à un maton (appelé donc matou par confusion ou jeu de mots, puis chat), qui obstruent le conduit vocal.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot 49.3

Définition du mot charo

Définition du mot fourberie

Définition du mot germinal

Étymologie du mot écrire

Orthographe de l’expression du moins

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte