Synonymes du mot

cause

Quels sont les synonymes du mot cause ?

Le mot cause a plusieurs sens et ses synonymes ne sont pas toujours les mêmes : tout dépend du sens dans lequel on l’utilise.

Quand cause s’oppose à effet

Si cause désigne le principe qui inspire une action, il a pour synonymes mobile, motif, raison. Il est également proche de justification, explication, qui mettent davantage l’accent non pas sur ce qui pousse à agir, mais sur ce qui pourrait l’expliquer après coup.

Plusieurs mots expriment la même idée de manière imagée : moteur, ressort, germe, ferment, étincelle. Ils font référence à quelque chose qui joue un rôle dans une mécanique, qui la fait avancer.

Avec un côté plus neutre, il y a aussi facteur, agent, principe, instigateur, qui décrivent ce qui est à l’origine d’un phénomène.

Le mot cause, dans un procès

Cause désigne aussi une affaire jugée dans un tribunal. Il est alors synonyme de affaire, dossier, litige.

Par extension, une cause, c’est un intérêt qu’on cherche à défendre, pour lequel on se bat. Dans cet emploi, les mots les plus proches sont intérêts, valeurs, idées, idéal, parti.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot caucasique

Définition du mot impérieux

Définition du mot mood

Définition du mot ONU

Étymologie du mot engagement

Orthographe de la phrase elle m’a conseillé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte