Quels sont les synonymes du mot explication ?
Le nom explication a plusieurs sens et donc plusieurs petites listes de synonymes, qu’on se propose de passer en revue.
Quand il désigne ce qui est la cause d’un phénomène, ses équivalents sont motif, cause, raison, origine. S’agit-il de justifier une pratique, on emploie justification, éclaircissement, clarification et plus rarement explanation, explicitation.
Pour parler plus spécifiquement de ce qui pousse une personne à agir, on utilise des mots comme excuse, argument, motivation, mobile. Si l’explication en question est remise en doute, on parle d’alibi, de prétexte, de couverture.
Synonymes de explication dans le sens « interprétation (d’un texte) »
Quand le mot explication désigne un commentaire qui indique comment doit être compris un texte ou un court passage, il est synonyme de commentaire, glose, annotation, remarque, note, indication, précision. Si ce commentaire est long : dissertation, discussion, étude, examen pour un commentaire écrit ; exposé, leçon, cours, conférence pour un commentaire oral.
Plus largement, les mots sens, signification, définition, interprétation, exégèse désignent ce qui ressort de l’explication, ce à quoi elle a abouti.
Synonymes de explication dans ses autres sens
L’explication, c’est également ce qui arrive à la fin d’une énigme, d’une devinette, d’un exercice, d’un récit. Dans ce sens, ses équivalents sont solution, clé, mais aussi réponse, solution, fin mot de l’histoire.
Enfin, explication est aussi un euphémisme pour parler d’une discussion houleuse. Le mot est ici un synonyme de dispute, altercation, bagarre.